Print this post

Equipe Mobile d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (EMASP)

Les types de prise en charge proposés par l’EMASP sont les suivants :

• Assurer le soutien psychologique et/ou social des patients, des proches, pendant la maladie ou après le décès :
    – proposer quand cela est pertinent l’appui et/ou le relais de professionnels extérieurs à l’équipe soignante,
    – lien avec les associations de bénévoles,
    – suivi de deuil par la psychologue de l’équipe sans délai de temps.
  • Faciliter la mise en place de la démarche palliative et d’accompagnement dans les équipes :
    – en concertation : aider à la prise de décision lors des discussions d’ordre éthique, favoriser les procédures collégiales, contribuer à l’étude du projet de retour à domicile,
    – en soutien : aider à l’adaptation relationnelle, faciliter les échanges de compétences, aider à la réflexion, animer des groupes de parole,
    – en conseil : contribuer à l’évaluation des composantes de la souffrance, au soulagement des symptômes physiques et psychiques, favoriser la prévention des situations de crises par les procédures et prescriptions anticipées.
  • Mettre en œuvre des actions de formation et d’information :
    – en sessions régulières annuelles pour les professionnels de santé intra et extra hospitaliers
    – en fonction des besoins, des services intra CH et des professionnels libéraux
    – information du grand public
    – réseau départemental de soins palliatifs : CASSPA   www.casspa49.fr

L’équipe mobile d’accompagnement et de soins palliatifs est une équipe pluridisciplinaire composée de médecins, d’infirmières et de psychologues.
C’est toujours en concertation avec l’équipe référente que sont effectuées une analyse de la demande, une évaluation des besoins et des propositions de soins.

Elle intervient auprès des patients et des soignants à la demande de ceux-ci en accord avec le médecin responsable du patient.
L’EMASP intervient aussi bien au sein du Centre Hospitalier que dans les structures extérieures (hôpitaux locaux, maisons de retraite, institutions sanitaires et médico-sociales…), ou au domicile (professionnels libéraux, services de maintien à domicile…).

Afin d’apporter un regard pluridisciplinaire, les membres de l’équipe mobile interviennent de préférence en binôme. Les médecins référents traitants ou hospitaliers peuvent solliciter les

Les médecins référents traitants ou hospitaliers peuvent solliciter les médecins de l’équipe pour des conseils thérapeutiques téléphoniques aux horaires de présences.

Du lundi au vendredi de 9h à 17h
(En cas d’absence, vous pouvez laisser un message sur le répondeur)
Fax : 02 41 49 62 40
E-mail information non médicale : geriatrie-soins-palliatifs-secretariat@ch-cholet.fr