[Aller au menu]

ImprimerEnvoyer à un ami

Concours

NOMBRE DE PLACES

La capacité d'accueil en 1ère année à l'IFSI est de 55 places. Le nombre de places offertes au concours est de 55 moins les reports.

LES RESULTATS

En 2010 :

  • 308 candidats inscrits,
  • 77 admis (46 sur liste principale "BAC" et 5 sur liste principale "AS/AP" et 13 sur liste complémentaire "BAC").

Les épreuves de sélection

Les candidats doivent avoir 17 ans au moins au 31 décembre de l'année des épreuves de sélection :

  • Titulaires d'un diplôme IV (baccalauréat, DAEU ou BTA)
  • Elèves de terminale
  • Titulaires d'un diplôme d'aide médico-psychologique avec 3 ans d'expérience
  • Candidats déclarés reçus à l'épreuve de présélection

2 épreuves écrites et anonymes d'admissibilité :

Un travail écrit comportant l'étude d'un texte relatif à l'actualité dans le domaine sanitaire et social. Cette épreuve permet d'évaluer les capacités de compréhension, d'analyse, de synthèse, d'argumentation et d'écriture du candidat. (2 heures noté sur 20)

Un test d'aptitude ayant pour objet d'évaluer les capacités de raisonnement logique et analogique, d'abstraction, de concentration, de résolution de problème et les aptitudes numériques. (2 heures notée sur 20)

La note de 20/40 est requise pour être admissible. Une note inférieure à 8/20 à l'une des épreuves est éliminatoire.

Une épreuve orale d'admission :

Entretien de 30 minutes réalisé sur un thème du domaine sanitaire et social et le projet professionnel par un jury composé de 3 professionnels (un cadre de santé, un cadre de santé formateur, une personne qualifié en pédagogie et/ou psychologie).

L'épreuve est notée sur 20, les candidats doivent obtenir au moins 10/20 pour être admis.

  • Titulaires d'un diplôme d'aide-soignant(e), d'auxiliaire de puériculture, et de 3 ans d'expérience en milieu professionnel

Une épreuve d'admission comprenant une analyse écrite de trois situations professionnelles avec une question par situation. (2 heures notée sur 30)

Les candidats doivent obtenir la note de 15/30 pour être admis à l'IFSI.

  • Titulaires d'un diplôme d'état infirmier acquis hors union européenne

Sélection spécifique : se renseigner auprès de l'IFSI.