« Connaître le médicament : son aventure dans le corps humain » : jeudi 30 janvier

Pour la cinquième réunion d’information indépendante destinée au public, le CTIAP du Centre Hospitalier de Cholet propose le thème suivant : « Connaître le médicament : son aventure dans le corps humain » le jeudi 30 janvier 2020 à 18h, Salle Verlaine (sous-sol du Centre Hospitalier).
Quel sort l’organisme humain réserve-t-il à ce médicament ?
Quelle trajectoire le médicament emprunte-t-il avant d’atteindre sa cible et avant de produire son effet thérapeutique ?
De cette question dépendent plusieurs conséquences pratiques en matière de soins. La réponse à cette question permet, en effet, de contribuer à comprendre pourquoi le médicament est présenté sous différentes formes pharmaceutiques ; les différentes façons qui permettent son administration dans le corps humain ; son mode d’action ; les interactions (incompatibilités) entre les médicaments, entre les médicaments et les aliments ; les contre-indications ; les effets indésirables ; etc.
Par exemple, pour certains médicaments, pourquoi le fait d’écraser ou de mâcher certains comprimés peut s’avérer dangereux voire mortel ? Pourquoi le fait d’ouvrir une gélule peut rendre son contenu inefficace ? Pourquoi une pilule contraceptive peut-elle perdre son efficacité (conduisant à une grossesse inattendue) ? Pourquoi un bébé allaité peut-il développer des effets indésirables, voire des malformations parce que ses parents prenaient certains médicaments durant sa conception ? Pourquoi un patient qui met des gouttes (de certains médicaments) dans les yeux peut-il se retrouver avec des effets indésirables au niveau cardiaque ? Pourquoi certains médicaments continuent de produire des effets alors même qu’ils ont été arrêtés, etc. ?
Autant de questions qui justifient le choix de ce thème.

Cette rencontre est ouverte à toutes et à tous quel que soit le lieu de résidence. La présentation sera suivie par un échange avec le public.
Dans un souci d’organisation, il est vivement conseillé aux personnes intéressées de s’inscrire en adressant un e-mail à l’adresse suivante : ctiap@ch-cholet.fr
Réunion animée par Mr le Docteur Amine UMLIL, pharmacien au Centre Territorial d’Information indépendante et d’Avis Pharmaceutiques (CTIAP) / pharmacovigilance du Centre hospitalier de Cholet.

Pour plus d’informations, lire les articles disponibles sur le site du CTIAP: http://ctiapchcholet.blogspot.com/