Journée nationale des aidants : 10 novembre 2020


 

Chaque année, le Collectif Je T’Aide lance une grande campagne de sensibilisation dans la France entière afin de faire progresser la reconnaissance et les droits des aidant.e.s. Parce que nous serons tous.tes aidant.e.s ou aidé.e.s un jour, aider ne devrait plus être un combat.
L’aidant est la personne qui vient en aide de manière régulière, à titre non professionnel, pour accomplir une partie ou la totalité des actes de la vie quotidienne d’une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap.
Préserver la santé des aidant·e·-s est aujourd’hui un enjeu de Santé Publique. Prévenir et sensibiliser, notamment les aidant·e·s dans les situations les plus à risque, faciliter l’accès à l’information, faire connaître les aides existantes, mobiliser tous les acteurs du soutien aux aidant·e·s, telles sont les missions de cette journée.
11 millions d’entre nous accompagnent au quotidien un proche, en situation de maladie ou de handicap quel que soit son âge. 25 % des aidants ont dû s’absenter pour s’occuper de leur proche en moyenne 16 jours au cours des 12 derniers mois.

Tout un chacun peut devenir un jour aidant.
Associations, entreprises, collectivités, établissements d’accueil, centres de soins, professionnels de l’accompagnement du secteur médical et du secteur social organisent des manifestations pour informer les aidant·e·-s sur leurs droits et toutes les aides à disposition. La Journée Nationale des Aidants est l’événement qui mobilise tous les acteurs impliqués dans l’accompagnement des aidant·e·s.

→  Projection du film  « Floride », un film de Philippe LE GUAY avec Jean ROCHEFORT et Sandrine KIBERLAIN le mardi 10 novembre 2020 au CGR Cholet_Cholet Arcades Rougé à 14h (gratuit, inscription auprès du CLIC au 02 41 30 26 34)
Le film sera suivi d’un débat en présence de M. Romuald CHERDO, psychologue de l’association Relais&Présence, d’une aidante et des représentants du Centre local d’information et de coordination IGEAC.