La France compte aujourd’hui 11 millions de personnes qui viennent en aide à un proche qui, du fait d’un handicap, d’une maladie invalidante ou d’une perte d’autonomie, a besoin de soutien dans sa vie quotidienne. La Journée nationale des aidants est l’occasion de rendre visibles les 11 millions d’aidant·es en France et de les soutenir en leur facilitant l’accès à l’information sur les différentes solutions de répit, d’aides, d’accompagnement et de financements existantes. Enfin, elle permet de faire avancer leurs droits et la reconnaissance du rôle qu’ils.elles jouent au sein de la société.
C’est un événement qui mobilise tous les acteurs impliqués dans l’accompagnement des aidant·e·s.
Chaque année, le Collectif Je T’Aide lance une grande campagne de sensibilisation dans la France entière afin de faire progresser la reconnaissance et les droits des aidant.e.s. Parce que nous serons tous.tes aidant.e.s ou aidé.e.s un jour, aider ne devrait plus être un combat.
Associations, entreprises, collectivités, établissements d’accueil, centres de soins, professionnels de l’accompagnement du secteur médical et du secteur social se mobilisent pour cette journée.
***
Le Collectif aide aux aidants du Choletais propose un temps de répit aux aidant.e.s le vendredi 4 octobre 2024 avec la projection du film « La promesse de l’aidant», écrit et réalisé par Edouard CARION. Des bénévoles seront présents sur place pour accompagner les personnes aidées le temps de la projection du film.
Synopsis : Lorsqu’Antoine apprend que sa femme, Séverine, doit dorénavant se déplacer en fauteuil roulant à cause d’une maladie chronique, il pense tout pouvoir gérer à la maison. Mais ce rôle d’aidant crée des tensions dans le couple et met Antoine en difficulté au travail. Après une longue hospitalisation, Annie, une dame âgée, demande à retourner vivre chez elle, mais sa fille Estelle a tendance à l’infantiliser. Grâce à la bienveillance d’une voisine, Annie va comprendre que si elle veut rester le plus longtemps possible chez elle, elle doit rassurer sa fille, et retrouver une relation d’adulte à adulte.
- Lieu : Espace culturel Senghor – Le May sur Evre
- Date : Vendredi 4 octobre 2024
- Horaire : 15h
Entrée libre et gratuite. Un temps d’échange sera proposé ensuite avec Mme Pauline LORINQUER, psychologue de la Plateforme des aidants Relais et Présence ainsi que des professionnels du secteur pour répondre aux questions des aidants.