Octobre rose 2022 : Mois de la prévention et de l’information sur le cancer du sein


Le dépistage n’est plus un tabou et cela peut sauver la vie. L’année 2020 marque un recul historique de la participation au dépistage organisé du cancer du sein : seul 42,8% des femmes concernées y ont participé.
Pourtant il faut le rappeler : un dépistage réalisé à temps peut sauver la vie ! Simple et 100% remboursé, le dépistage doit être fait tous les deux ans, dès 50 ans.
Par ailleurs, tout au long de la vie, notamment dès 25 ans, un suivi gynécologique avec une palpation par un professionnel de santé est recommandé une fois par an (source : La Ligue contre le cancer).

A l’occasion du mois de sensibilisation Octobre rose, dédié à la prévention et au dépistage du cancer du sein, les acteurs du territoire associatifs et institutionnels se mobilisent. Plusieurs enjeux et objectifs entourent ce mois de manifestation : relayer au plus près du territoire les campagnes de prévention et les programmes nationaux de dépistage du cancer du sein, informer et sensibiliser la population et augmenter le taux de participation au dépistage organisé.
( L’ARS Pays de la Loire, L’Agglomération du Choletais, La ville de Cholet, Le centre hospitalier de Cholet, La polyclinique du Parc, Le lycée Jeanne Delanoue, Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers – Pays de la Loire, La Ligue contre le Cancer de Maine-et-Loire, L’Association Après l’Envol,  L’Association Vivre comme Avant, Aviron Sport Choletais, L’accent COSY Studio sport santé, m’APAS’alon, Entente des Mauges, Gymnatisque Volontaire Choletaise, Thomas Piveteau, Coach sport santé, RKS Réseau des kinésithérapeutes du Sein, SCAPAD Santé, Les Pas d’Chichi).
 
Les membres du collectif, financeurs et acteurs de la prévention, du dépistage et de la prise en charge proposent pour l’édition 2022 plusieurs temps forts à Cholet