CHARGE(E) DE MISSION HOPITAL PROMOTEUR DE SANTE

Le Centre Hospitalier de Cholet est situé à 3 kms du centre de la ville, qui compte plus de 56 000 habitants, et au sein des départements du Maine et Loire, de la Vendée, du Nord Deux-Sèvres et de la Loire-Atlantique, ce qui représente un bassin de population de plus de 250 000 habitants.

L’établissement dispose de 682 lits et 171 places et emploie 260 personnels médicaux et 1990 personnels administratifs, soignants, éducatifs, médico-techniques et techniques.

Cette capacité lui permet d’offrir une prise en charge complète dans la plupart des disciplines : médecine, chirurgie, obstétrique, urgences, réanimation, SSR-RRF, psychiatrie et pédopsychiatrie, EHPAD et USLD et selon une palette de prise en charge diversifiée : hospitalisation de semaine, de jour, consultations pluridisciplinaires, …

Présentation du CH de Cholet :

Site internet : www.ch-cholet.fr

Le chargé de mission Hôpital Promoteur de santé intégrera l’équipe de la direction des Relations avec les Usagers, la Stratégie, les Affaires Générales et la Communication.

L’équipe est composée de 3 gestionnaires administratifs, d’1 chargé des relations avec les usagers, d’1 chargé de communication et d’1 directeur adjoint.

La DRUSAGC intervient dans différents domaines :

–       les relations avec les usagers et les questions médico-légales (gestion des demandes d’accès aux dossiers médicaux, relation avec la police justice, animation et suivi administratif de la Commission des Usagers,…);

–       la stratégie et les projets transversaux de l’établissement (élaboration et suivi du Projet d’Etablissement, du Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens, des divers conventions, du rapport d’activité, du Plan Blanc, des dossiers d’autorisations,…);

–       les affaires générales (élaboration et suivi des divers conventions, partenariats, du rapport d’activité, du Plan Blanc, des dossiers d’autorisations,…);

–       et la communication interne et externe (mise en place d’outils de communication interne et externe, diffusion d’information, relation presse,…).

Parallèlement, elle est chargée de la gestion et du suivi de différents services rattachés : le service des tutelles et de l’aumônerie.

Le Centre Hospitalier de Cholet recherche un.e chargé.e de mission Hôpital Promoteur santé à temps plein. Ce poste pérenne est à pourvoir dès que possible par un contrat de droit public d’une durée de 12 à 18 mois.

Sa mission :

Intégrer la prévention et la promotion de la santé dans la prise en charge sanitaire des personnes est une mission clairement définie dans la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires (HPST). Pour impulser cette dynamique, le Centre Hospitalier de Cholet souhaite accueillir un(e) chargé(e) de mission pour mener à bien ce projet.

Activités principales :

•  Structurer la politique de l’établissement en matière de prévention-promotion de la santé,
  •  Piloter le projet « Hôpital Promoteur en Santé »

*         Ajuster le programme d’action prédéfini dans les AAP « Hôpital Promoteur en Santé » et Fond de lutte contre les addictions »

*         Coordonner les acteurs internes et les partenaires concernés par cette thématique

*         Organiser et animer les réunions de travail et les réunions du Comité de Pilotage.

•  Etre l’interlocuteur direct des partenaires institutionnels et du territoire
  • Evaluer qualitativement et quantitativement les actions menées.

Savoir-faire requis :

•   Aptitudes à la conception, au suivi et l’évaluation de projets,
  •   connaissance approfondies des enjeux et acteurs de la santé publique (offre de soins, prévention, promotion),
  •   Capacité à mobiliser des personnes et à travailler en collaboration
  •  Aptitudes au développement de partenariats et à l’animation de réseaux d’acteurs pluridisciplinaires,
  •   Connaissances approfondies en matière de santé publique

Pré-requis indispensable:

• Esprit de synthèse