Être interne

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Nous vous remercions d’avoir choisi le Centre Hospitalier de Cholet comme terrain de stage et nous vous souhaitons la bienvenue. Vous trouverez sur notre site internet les informations pratiques afin de préparer votre venue.

Un statut spécifique au service de la formation

Acteur·rice·s à part entière du fonctionnement des services, les internes participent activement à la continuité et à la qualité des soins délivrés aux patient·e·s.

Les internes sont des praticien·ne·s en formation, inscrit·e·s dans un troisième cycle d’études médicales. Leur statut, défini par le Code de la Santé Publique et les textes règlementaires en vigueur, leur confère à la fois un rôle d’apprenant·e et de professionnel·le en situation de responsabilité progressive.

Sous la supervision des praticien·ne·s seniors et en lien avec les équipes paramédicales, les internes participent :

  • à la prise en charge médicale des patient·e·s, dans le respect des protocoles et des règles de sécurité ;
  • à l’élaboration des diagnostics et des projets thérapeutiques ;
  • à la permanence et à la continuité des soins, y compris dans le cadre des gardes hospitalières ;
  • à des activités de formation, de recherche et de communication médicale.

Notre guide d'accueil

Ce guide vous sera remis lors de la journée d’accueil organisée à chaque nouveau semestre.

Vos contacts

Vos demandes de renseignement peuvent être formulées auprès du service des affaires médicales

📞 Téléphone : 02.41.49.65.04
📧 Mail : affaires-medicales@ch-cholet.fr           

Ou directement au bureau des internes. Un local situé au rez-de-chaussée de l’internat est mis à disposition des internes dans lequel est installé un micro-ordinateur équipé d’une connexion internet.

Vos représentant·es

En début de chaque semestre, les internes désignent parmi eux un certain nombre de représentant·es chargé·es de se faire leur porte-parole. Ceux-ci se constituent en bureau comprenant au moins :

  •  un·e président·e,
  • un·e vice-président·e.

La composition du bureau est alors communiquée à la Direction de l’établissement. 
Deux représentant·es des internes en médecine siègent à la Commission Médicale d’Établissement.

Vos formalités administratives

Avant votre arrivée ou dans les premiers jours de présence, votre dossier administratif devra être constitué et remis au service des Affaires médicales.

Les pièces à fournir sont les suivantes :

  • Une photocopie du livret de famille, du passeport ou de la carte d’identité ;
  • Une photocopie de l’attestation de la carte vitale ;
  • Un relevé d’identité bancaire ;
  • Une photocopie de l’attestation de votre responsabilité civile professionnelle ;
  • La fiche de renseignement complétée.
  • Pour votre premier semestre : une copie du certificat médical délivré par un médecin des hôpitaux justifiant que vous remplissez les conditions d’aptitude physique et mentale pour l’exercice des fonctions hospitalières. Le certificat doit en outre attester que vous remplissez les conditions d’immunisation contre certaines maladies fixées par arrêté du Ministère chargé de la Santé.
  • Si vous avez des enfants : une attestation de l’employeur du conjoint précisant que ce dernier ne perçoit pas de supplément familial de traitement.

Cette fiche de renseignements est à compléter et à remettre au service des Affaires médicales.

Votre logement

Le Centre Hospitalier de Cholet dispose d’un internat. Si vous souhaitez être logé·e pendant votre stage, nous vous invitons à consulter le règlement concernant l’attribution des logements et à formuler votre demande par mail à  dael-gestion-logements@ch-cholet.fr.

Chambre d'internat

Règlement concernant l'attribution des logements et la vie à l'internat.