Notre démarche Qualité
Le Centre hospitalier de Cholet a été à nouveau certifié pour la qualité et la sécurité des soins en 2022.
Le Centre Hospitalier de Cholet est engagé dans la procédure de certification de la Haute Autorité de Santé (HAS). Il s’agit d’une procédure d’évaluation externe obligatoire qui permet de porter une appréciation sur le niveau de qualité et de sécurité des soins délivrés aux patients. Elle s’effectue tous les 4 ans, au regard de références préalablement établies par la HAS et concerne tous les établissements de santé (hôpitaux et cliniques).
En 2020, la procédure s’est profondément transformée pour répondre encore mieux aux enjeux actuels de qualité et de sécurité des soins. Dans sa nouvelle formule « Patients, soignants, un engagement partagé », la démarche de certification est simplifiée, ancrée dans les pratiques des soignants et centrée sur les résultats de la prise en charge pour le patient.
La HAS, qui avait mandaté neuf experts-visiteurs, du 31 janvier au 4 février 2022, a rendu son rapport de certification au mois de mai 2022, attribuant au Centre hospitalier le niveau de « Qualité des soins confirmée ».
Les experts ont relevé des points positifs tels que « le patient est informé et son implication est recherchée », « le patient bénéficie d’une prise en charge globale où le contexte socio-professionnel est pris en compte tout au long de son parcours de soins », « l’établissement favorise l’engagement des patients individuellement et collectivement et dans ce cadre le Centre hospitalier de Cholet veille particulièrement à la bientraitance au travers d’une communication centrée sur le patient ».
La certification délivrée au Centre hospitalier de Cholet par la HAS vient récompenser l’engagement collectif des professionnels soignants, non soignants et usagers dans sa dynamique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, en place depuis plus de 20 ans.
Certification pour la qualité et la sécurité des soins
Le rapport de certification du centre hospitalier est accessible sur le site de la Haute Autorité de Santé.
Indicateurs qualité et satisfaction patients
Afin de promouvoir l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, le ministère chargé de la santé conduit une politique de transparence sur les résultats des actions menées en la matière au sein des établissements de santé. Ces actions sont suivies à l’aide d’indicateurs de mesure dédiés : les indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) en établissements de santé.
Depuis 2010, les établissements de santé ont l’obligation de mettre à disposition du public les résultats des indicateurs les concernant ; la liste de ces indicateurs est fixée annuellement par arrêté.
Pour en savoir plus : www.has-sante.fr
Le centre hospitalier assure le recueil et le suivi de ces indicateurs. Les résultats sont disponibles sur le site QualiScope, plateforme d’information grand public : indicateurs CH Cholet.
Thématiques :
- Satisfaction et expérience des patients
- Prise en charge clinique (dont la prise en charge de la douleur)
- Coordination des prises en charge
- Prévention des infections associées aux soins
Evaluations qualité externes
Laboratoire de biologie médicale
Le laboratoire de biologie médicale est accrédité pour la qualité de ses prestations selon la norme ISO 15189 depuis le 1er juin 2015. Son accréditation a été renouvelé en mai 2019. Des audits de surveillance sont organisés annuellement.
Accréditation médicale
Les médecins de l’équipe de Réanimation du centre hospitalier de Cholet ont validé avec succès, auprès de la Haute Autorité de Santé (HAS), leur démarche d’accréditation en équipe le 1er août 2023 : attestation. D’autres spécialités médicales de l’établissement, notamment l’anesthésie et l’imagerie médicale, sont engagées dans ce dispositif.
Chartes
La sécurité de nos activités, notamment celles liées aux soins, est la préoccupation première et permanente de notre établissement.
Dans cet objectif, une charte a été élaborée pour l’amélioration de la sécurité dans la prise en charge du patient par le développement de la culture positive de l’erreur et l’exploitation des retours d’expérience.
Elle a vocation, non seulement à inciter au signalement afin que l’ensemble des professionnels s’engage à déclarer les événements indésirables permettant la mise en place des mesures correctives, mais aussi à lever d’éventuelles craintes des personnels qui hésiteraient à le faire.
Déclarer un incident, c’est protéger les autres et se protéger soi (Art L.1413-14 du code de la santé publique).
Les antibiotiques ont permis de sauver des millions de vies.
Mais leur usage trop fréquent et souvent inadapté a favorisé l’émergence de la résistance des bactéries, responsable d’une augmentation du nombre de morts par infections bactériennes malgré le recours à des traitements de plus en plus complexes.
Cette situation peut remettre en cause de nombreux progrès médicaux que l’on croyait acquis.
Il est urgent de s’engager individuellement et collectivement dans la mise en œuvre d’actions simples et dont l’efficacité est clairement démontrée.
C’est pourquoi, l’établissement s’est engagé à promouvoir une utilisation raisonnée des anti infectieux par le biais de cette charte.