Être accompagné·e
Service social
Le service social peut, avec votre accord, dans le cadre du projet de soins ou en préparation de votre sortie de l’hôpital, vous rendre visite et vous renseigner pour toute question d’ordre familial, social ou financier.
Le service social, situé au 6ème étage, est ouvert aux patients et à leurs familles du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00. Pour prendre rendez-vous, vous pouvez vous présenter au secrétariat ou téléphoner au 02 41 49 66 40.
Si vous êtes en incapacité de vous déplacer, vous pouvez formuler la demande auprès du service où vous êtes accueilli. Chaque service dispose en effet d’un assistant social référent avec qui il pourra vous mettre en relation. L’ensemble des services du Centre Hospitalier est couvert (médecine-chirurgie-obstétrique, réanimation, urgences, psychiatrie, soins de suite et médecine physique de réadaptation etc…).
Une Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) est installée au Centre hospitalier de Cholet depuis 2002. Elle a pour objet d’aider toute personne en situation de précarité à faire valoir ses droits sociaux, notamment droit au logement et droits à percevoir des ressources. Si vous souhaitez obtenir des informations sur la PASS, vous pouvez contacter le 02 41 49 66 40 ou le 02 41 49 64 22.
Des difficultés à communiquer ? Utilisez le « Passeport Santé ».
Le Centre hospitalier de Cholet est partenaire de la mise en place d’un outil de communication entre les professionnels de santé et les adultes ou enfants handicapés. A l’initiative de 4 associations défendant leurs droits (AAPAI, AAPEI, ADAPEI49, APAHRC), le « Passeport Santé » est un livret qui liste un ensemble de questions/réponses pouvant aider le professionnel à communiquer plus facilement avec les personnes ayant un handicap physique ou mental. Il a pour objectif de faciliter le parcours de soin du patient ainsi que sa relation avec les personnels médicaux et soignants.
Si vous êtes intéressé pour utiliser ce « Passeport Santé », n’hésitez pas à vous rapprocher d’une de ces associations.
Espace Usagers
Lieu d’accueil, d’écoute, d’échange et d’information, l’Espace Usagers est animée par 24 associations, un mardi sur deux de 15 heures à 17 heures, dans le hall du Centre Hospitalier de Cholet.
Les membres d’associations sont là pour recueillir vos questionnements, vos avis pour améliorer les relations avec l’hôpital, vous apporter un soutien moral ainsi qu’à votre entourage ou encore vous orienter vers l’association qui répondra le mieux au besoin exprimé.
En dehors des heures de permanence, il est possible d’être dirigé vers un de ses représentants en appelant la Direction des Relations avec les Usagers au 02 41 49 60 29 ou en envoyant un mail à relations-usagers@ch-cholet.fr.
Présentation des associations présentes au CH