Résidence Les Cordeliers
Ouverte en 1995, la résidence Les Cordeliers est située en centre ville, 54 rue Maindron, proche du jardin du Mail, du collège et de l’école de Notre Dame du Bretonnais et du Conservatoire de musique.
Elle offre un site privilégié permettant aux personnes accompagnées de garder un contact avec leur environnement habituel et la possibilité de participer à la vie locale. Elle comporte 80 lits d’hébergement.
Un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) de 14 places fonctionne au sein de l’E.H.P.A.D. Cette unité sécurisée a pour mission d’accueillir les personnes accompagnées de l’EHPAD atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées et présentant des troubles du comportement modérés. Les activités proposées permettent de resituer les personnes accompagnées dans l’espace et le temps, de renforcer l’estime de soi, vise à limiter les troubles du comportement, à maintenir les capacités restantes, à réduire l’anxiété et ralentir l’évolution de la maladie.
Un espace Snoezelen – bien être a été aménagé.
Trois parties composent la résidence :
- A l’entrée au rez de chaussée se situent le hall d’accueil, le secrétariat, le bureau du médecin coordonnateur, le bureau du cadre, le bureau de la psychologue, le bureau de l’animatrice, le PASA et des espaces d’animation.
- Au rez de jardin, une grande salle à manger équipée d’une cheminée, un salon de coiffure, un grand salon avec sa boutique et un jardin clos.
- Quatre ailes d’hébergement comprenant chacune 16 chambres simples, 2 chambres doubles, un salon et une petite salle à manger
Professionnels intervenant dans la résidence :
- Infirmiers
- Aides-soignants, aides médico-psychologiques, agents de services hospitaliers, assistants soins en gérontologie
- Animatrice
- Psychologue
- Enseignants en activités physiques adaptées
- Ergothérapeutes
- Kinésithérapeutes libéraux
- Orthophonistes
Médecin coordonnateur : Docteur Jacques D’AVIGNEAU
Cadre de santé : Caroline ROUSSEAU
PC infirmier : 02 41 49 71 00
Une association regroupe des bénévoles qui interviennent auprès des résidents en collaboration avec l’animatrice.
Vous pouvez retrouver toutes les informations au sein du livret d’accueil.
Secrétariat : 02 41 49 71 51
54 rue Maindron – Cholet
Le recours à un médiateur à la consommation
La personne accompagnée ou son représentant peut faire appel à un médiateur à la consommation pour tout litige à la consommation survenu avec l’établissement. Ce dispositif de règlement extra-judiciaire des litiges permet de résoudre un différend à l’aide d’un tiers (le médiateur) sans recourir à un juge. Le processus de médiation à la consommation ne peut être mis en œuvre qu’à l’initiative de la personne accompagnée, à la condition qu’il ait préalablement fait une démarche par écrit directement auprès du directeur de l’établissement pour tenter de résoudre son litige.
La médiation à la consommation est totalement gratuite pour la personne accompagnée. Les coûts du processus sont entièrement supportés par l’EHPAD.
La liste de l’ensemble des médiateurs notifiés par la Commission d’Evaluation et de Contrôle de la Médiation de la Consommation (CECMC) est accessible sur la plateforme en ligne de résolution des litiges de la commission européenne http://www.cnpm-mediation.org/trouver-un-mediateur/mediateurs-independants/liste-nationale