36ᵉ SISM : mieux vivre ensemble
La 36ᵉ édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) se tient à Cholet du 17 septembre au 10 octobre.
Le pôle Santé Mentale du Centre Hospitalier de Cholet est dédié au diagnostic, au traitement et à l’accompagnement des personnes souffrant de troubles psychiatriques, qu’ils soient ponctuels ou chroniques.
Son activité couvre un large champ de pathologies : troubles anxieux et dépressifs, troubles bipolaires, schizophrénie, conduites addictives, troubles du comportement alimentaire ou encore situations de crise nécessitant une prise en charge immédiate.
Les équipes pluridisciplinaires – psychiatres, psychologues, infirmiers spécialisés, éducateurs et assistants sociaux – proposent une prise en charge individualisée, intégrant soins médicaux, soutien psychologique et accompagnement social.
Le pôle dispose de différentes modalités de prise en charge :
Cette organisation permet d’assurer une continuité des soins, en lien avec les familles et les partenaires médico-sociaux du territoire, afin de favoriser le rétablissement, l’autonomie et la réinsertion sociale des patient·es.
La loi n°2011-803 du 5 juillet 2011 modifiée par la loi n°2013-869 du 27 septembre 2013 relative aux droits et à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge a modifié substantiellement la procédure d’admission aux soins psychiatriques sans consentement.
Il n’est plus question d’hospitalisations sans consentement mais de soins sans consentement. Ces soins sont envisageables en hospitalisation complète ou en ambulatoire.
Ne manquez rien de la vie du centre hospitalier : infos santé, nouveautés, temps forts, événements, ateliers.
Restez informé·e, restez connecté·e !
La 36ᵉ édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) se tient à Cholet du 17 septembre au 10 octobre.