Soins Psychiatriques Intensifs à Domicile
Les contacts
Vous avez des besoins spécifiques pour votre consultation ou hospitalisation, une infirmière coordinatrice est à l’écoute de vos besoins.
HandisantéLa présentation
La prise en charge par le SPID constitue une alternative à l’hospitalisation complète. L'équipe du SPID a pour objectif est de permettre à toute personne en situation de décompensation psychique aiguë ou subaiguë de recevoir des soins psychiatriques intensifs tout en restant dans son environnement.
Les soins
L’orientation vers le SPID est initiée par un·e psychiatre de l’établissement ou libéral. Il sera alors établi un projet de soins personnalisé et contractualisé entre l’usager et le SPID. Le soutien de l’entourage, partenaire de soins, sera à chaque fois recherché.
Le SPID dispensera des soins quotidiens ou pluri-quotidiens au domicile : consultations médicales, entretiens infirmiers, accompagnement dans les actes de la vie quotidienne ou liens avec des partenaires externes. La durée de son intervention est limitée dans le temps (deux mois maximum). Son action s’inscrit dans une dynamique de rétablissement de l’usager et de travail en réseau avec l’ensemble des professionnels du choletais.
La fin de la prise en charge par le SPID sera programmée et les relais seront organisés auprès des professionnels concernés.
Les secteurs d'intervention
L'équipe mobile du SPID intervient auprès des personnes majeures résidant à CHOLET et sa couronne :
- St LEGER SOUS CHOLET,
- LA SEGUINIERE,
- St CHRISTOPHE DU BOIS,
- LE PUY SAINT BONNET,
- LA TESSOUALLE,
- MAZIERE EN MAUGES.
La composition de l'équipe
L’équipe du SPID est composée d’un psychiatre, d’un cadre de santé et de cinq infirmiers.