Le dépistage du cancer du sein n’est plus un tabou et il peut sauver la vie.
Le cancer du sein reste le premier cancer chez la femme en France et la première cause de décès par cancer. En 2023, il est estimé 61 214 nouveaux cas et environ 12 757 décès en 2022 (source Inca). Depuis de nombreuses années, nous constatons en France une baisse de la participation au dépistage organisé avec moins d’une femme sur deux qui réalise une mammographie tous les deux ans.
Le taux de participation en Pays de la Loire était de 54,5 % en 2023-2024 (source Dépistage des cancers Centre de coordination des Pays de la Loire) mais reste loin des objectifs nationaux de 70%. Toutes les femmes âgées entre 50 et 74 ans sont pourtant concernées : le dépistage du cancer du sein permet de détecter des cancers le plus souvent à des stades précoces et augmente ainsi les chances de guérison et améliore la qualité de vie avec des traitements moins lourds. Dans certains territoires, les délais de mammographie de dépistage augmentent : il est alors conseillé d’anticiper la prise de rendez-vous pour respecter au mieux le délai de 2 ans entre les mammographies.
Tous les ans et dès 25 ans, il est également conseillé une palpation mammaire par son professionnel de santé (médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme).
Savoir, c’est pouvoir agir alors DEPISTONS-NOUS !
Simple et 100% remboursé, un dépistage réalisé à temps peut sauver la vie !
Les membres du collectif, financeurs et acteurs de la prévention, du dépistage et de la prise en charge proposent pour l’édition 2025 plusieurs temps forts à Cholet.