Imprimer la page

Unité de Soins Intensifs Psychiatriques à Domicile (SPID)

L’équipe du SPID est composée d’un psychiatre, d’un cadre infirmier et de cinq IDE. Il s’agit d’une équipe mobile dont l’objectif est de permettre à toute personne en situation de décompensation psychique aigue ou subaiguë de recevoir des soins psychiatriques intensifs tout en restant dans son environnement.

La prise en charge par le SPID constitue une alternative à l’hospitalisation complète soit d’emblée, soit en l’écourtant. Elle s’adresse à des personnes majeures résidant à CHOLET et sa couronne (St LEGER SOUS CHOLET, LA SEGUINIERE, St CHRISTOPHE DU BOIS, LE PUY SAINT BONNET, LA TESSOUALLE et MAZIERE EN MAUGES).

L’orientation vers le SPID est initiée par un psychiatre de l’établissement ou libéral. L’indication devra être validée par le médecin référent de l’unité après un entretien d’évaluation. Il sera alors établi un projet de soins personnalisé et contractualisé entre l’usager et le SPID. Le soutien de l’entourage, partenaire de soins, sera à chaque fois recherché.

Le SPID dispensera des soins quotidiens ou pluriquotidiens au domicile : consultations médicales, entretiens infirmiers, accompagnement dans les actes de la vie quotidienne ou liens avec des partenaires externes. La durée de son intervention est limitée dans le temps (deux mois maxi). Son action s’inscrit dans une dynamique de rétablissement de l’usager et de travail en réseau avec l’ensemble des professionnels du Choletais.

La fin de la prise en charge par le SPID sera programmée et les relais seront organisés auprès des professionnels concernés.

Le SPID est ouvert 7 jours/7 de 8 H 30 à 21 H 00. 

 

Chef de service : Dr Karine GOGUET

Cadre de santé : Clémentine HERINGUEZ


Prénom / Nom
Fonction
Téléphone
CV
Dr Karine GOGUET
Praticien hospitalier, chef de service, psychiatre
Retrouver toutes les listes des équipes