Chartes

La sécurité de nos activités, notamment celles liées aux soins, est la préoccupation première et permanente de notre établissement.
Dans cet objectif, une charte a été élaborée pour l’amélioration de la sécurité dans la prise en charge du patient par le développement de la culture positive de l’erreur et l’exploitation des retours d’expérience.
Elle a vocation, non seulement à inciter au signalement afin que l’ensemble des professionnels s’engage à déclarer les évènements indésirables permettant la mise en place des mesures correctives, mais aussi à lever d’éventuelles craintes des personnels qui hésiteraient à le faire.
Déclarer un incident, c’est protéger les autres et se protéger soi (Art L.1413-14 du code de la santé publique).

Les antibiotiques ont permis de sauver des millions de vies.
Mais leur usage trop fréquent et souvent inadapté a favorisé l’émergence de la résistance des bactéries, responsable d’une augmentation du nombre de morts par infections bactériennes malgré le recours à des traitements de plus en plus complexes.
Cette situation peut remettre en cause de nombreux progrès médicaux que l’on croyait acquis.
Il est urgent de s’engager individuellement et collectivement dans la mise en œuvre d’actions simples et dont l’efficacité est clairement démontrée.
C’est pourquoi, l’établissement s’est engagé à promouvoir une utilisation raisonnée des anti infectieux par le biais de cette charte.