Imprimer la page

Consultation douleur

L’équipe de la consultation douleur chronique du CH de Cholet prend en charge, lors de consultations externes, les patients présentant des douleurs chroniques avec un diagnostic établi. Ce sont des douleurs persistantes de plus de 3 mois avec une réponse insuffisante aux traitements usuels et avec un retentissement global.


Ces douleurs chroniques
nécessitent une prise en charge spécifique qui se caractérise par l’évaluation du syndrome douloureux chronique, en prenant en compte les aspects somatiques, psychoaffectifs et socioprofessionnels, dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire.

  • La prescription initiale de prise en charge au sein de la consultation douleur par le médecin référent (médecin traitant et/ou médecin spécialiste) s’effectue via un document type à demander et à ré adresser au secrétariat de la consultation douleur chronique situé au Plateau Technique Médical (PTM) Il est nécessaire d’y joindre les courriers des spécialistes déjà consultés et les éventuels comptes rendus des examens d’ores et déjà effectués en lien avec la pathologie concernée.
  • A la réception de ces documents, le médecin algologue analyse la demande. Il peut éventuellement réorienter le patient vers le médecin prescripteur afin d’effectuer des examens complémentaires pour préciser la pathologie initiale avant de recevoir le patient en consultation douleur chronique.
  • Le patient reçoit à son domicile une date de rendez-vous avec un questionnaire d’évaluation à remplir et à rapporter lors de la première consultation.
  • La consultation initiale comprend un temps infirmier et un temps médical qui permettent une évaluation et l’élaboration d’un projet de soins.
  • Des consultations de suivi par les différents intervenants (algologues, infirmières et psychologue) sont organisées selon la périodicité définie lors de la consultation initiale et selon la synthèse pluridisciplinaire définie lors des staffs hebdomadaires. Elles permettent de réévaluer ponctuellement l’évolution clinique du syndrome douloureux et son retentissement global.
  • Pour la prise en charge des cas complexes, des staffs mensuels sont organisés avec la participation de spécialistes du CH de Cholet (psychiatre, rééducateur, rhumatologue, neurologue et algologues).

De même, une collaboration est mise en place avec les Centres d’Evaluation et de Traitement de la Douleur des CHU de Nantes et d’Angers. Si nécessaire des hospitalisations peuvent être organisées en leur sein.

1er étage, aile 3

Hospitalisation de jour et de semaine

4ème étage, Aile 1

Les consultations ont lieu au 1er étage, aile3, sur rendez-vous.


Cadre de santé : Mr Jérémy LIARD

Téléphone : 02 41 49 62 50
Fax : 02 41 49 60 43
E-mail : consultation-douleur@ch-cholet.fr

1er étage, aile 3

Prénom / Nom
Fonction
Téléphone
CV
Docteur Marion HELBERT
Praticien attaché, responsable de l'unité, algologue
02 41 49 62 50
Docteur Idrissa COULIBALY
Praticien attaché associé, algologue
02 41 49 62 50
Retrouver toutes les listes des équipes