Imprimer la page

Néonatologie

Néonatalogie
Bureaux des puéricultrices

Le service de néonatalogie du Centre Hospitalier de Cholet est de niveau 2B. La permanence des soins est assurée 24h/24 par la présence continue d’un pédiatre au service de pédiatrie-néonatologie. Cette unité a une capacité d’accueil de 13 places. Notre projet de soins s’articule autour des soins de développement.

L’unité dispose de 3 secteurs :

  • Le secteur de néonatalogie conventionnelle
  • Le secteur de « soins intensifs » (SI)
  • Le secteur « mère/enfant« , appelé aussi secteur « kangourou« 

Néonatalogie

La continuité des soins est assurée par une équipe constituée de : Pédiatres, Cadre de santé, Puéricultrices /infirmières, Auxiliaires de puériculture, Agents des services hospitaliers, Psychologues/psychomotriciennes, Assistantes sociales.

Le service de néonatologie dispose à minima, 24 H/24, de la présence continue :

  • D’un infirmier spécialisé en puériculture ou expérimenté en néonatologie, pour trois nouveau-nés au sein du secteur pratiquant les soins intensifs de néonatalogie,
  • D’un infirmier spécialisé en puériculture ou expérimenté en néonatologie, pour six nouveau-nés au sein du secteur de néonatalogie.

Le service est ouvert 24 H sur 24 pour les parents et un couloir de visite permet à la famille proche de voir les enfants quand les parents l’autorisent.

Le secrétariat médical est mutualisé entre l’ensemble des activités du Pavillon Femmes Parents Enfants dans le cadre d’un secrétariat médico-administratif.

Chef de service : Dr Laurent SARTHOU
Cadre de santé : Mme Séverine THIEBAUX

Téléphone : 02 41 49 63 19   
Fax : 02 41 49 64 04   
Courriel : pediatrie-neonatalogie-secretariat@ch-cholet.fr

Chef de service : Dr Laurent SARTHOU

Cadre de santé : Séverine THIEBAUX


Le secteur de néonatalogie conventionnelle

Il prend en charge les nouveaux-nés qui sont nés après 32 semaines d’aménorrhée et qui présentent des difficultés légères à modérées d’adaptation à la vie extra-utérine (petit poids de naissance, infection , difficulté d’alimentation, troubles hydrolytiques … etc) et ne nécessitant pas d’aide ventilatoire extérieure. Ce secteur comprend 6 lits.

Le secteur de « soins intensifs » (SI)

Il concerne tous les nouveaux-nés ayant besoin d’une assistance respiratoire extérieure ou une surveillance rapprochée compte tenu de leur état général. Une surveillance cardiorespiratoire et de l’oxygénation est nécessaire. Si les besoins ventilatoires s’aggravent et nécessitent une intubation le nouveau-né est alors transféré dans une unité de niveau 3 (CHU d’Angers ou de Nantes en général) comme les nouveaux-nés qui naissent avant 32 semaines d’aménorrhée. Ce secteur comprend 3 lits.

Le secteur « mère/enfant », appelé aussi secteur « kangourou

Il concerne les nouveaux-nés qui naissent après 35 semaines d’aménorrhée et qui ne présentent aucun signe de souffrance cardiorespiratoire et dont les difficultés d’adaptation à la vie extra utérine restent modérées mais néanmoins présentes pour nécessité une surveillance néonatale qui ne peut pas être faite en maternité seule. La mère et le nouveau-né sont hospitalisés dans la même chambre afin d’accompagner les parents dans les soins et d’améliorer le lien affectif mère-enfant. Ce secteur comprend 4 lits.

L’accueil et l’accompagnement des parents

La proximité des secteurs de maternité et de néonatalogie, sur le même étage du PFPE, a permis d’améliorer l’accessibilité et l’accueil des mamans :

  • Accessibilité des mamans en lit (post césarienne) auprès de leur bébé hospitalisé en néonatalogie ;
  • Possibilité de visiter le service en période prénatale, pour les parents dont la naissance de leur enfant est envisagée avant la fin du terme ;
  • Une des chambres du secteur « mère enfant » est adaptée, pour l’accueil d’une maman à mobilité réduite ;
  • Des lits d’appoint sont à la disposition des papas, qui souhaitent accompagner leur compagne et leur enfant, dans le secteur « mère-enfant » ;
  • Possibilité également pour les parents de pouvoir accompagner leur bébé 24h/24 en néonatalogie, chaque chambre étant équipée d’un fauteuil transformable en lit d’appoint ;
  • Les horaires de visite sont flexibles pour les parents ;
  • Les frères et sœurs sont accueillis et ont à leur disposition des livres et jeux.

Un espace parents est disponible et offre la possibilité à ces derniers, ainsi qu’aux frères, sœurs et grands parents de se ressourcer et de se retrouver en famille.
Cet espace est équipé d’un salon de repos et d’un espace repas (réfrigérateur, micro onde, vaisselle, …).
Des repas accompagnants peuvent également être réservés à l’accueil du bâtiment central.

Accompagnement à l’allaitement :
Si vous souhaitez allaiter votre enfant, un accompagnement personnalisé vous sera proposé ; vous pourrez être soutenu dans cette démarche, par un pédiatre ainsi qu’une puéricultrice, tout deux détenteurs d’un Diplôme Universitaire Allaitement.

Suivi des enfants

Le réseau Grandir Ensemble fait partie du réseau « Sécurité Naissance« . Il est le réseau régional de suivi des enfants nés prématurés à moins de 35 semaines d’aménorrhée, à haut risque de développer des incapacités, source de handicap, ou hospitalisés en période néonatale. Ces jeunes sont suivis jusqu’ l’âge de 7 ans. Cette prise en charge complémentaire permet :
– Un accompagnement optimal et cohérent des enfants et de leur famille ;
– D’évaluer précocement les compétences et repérer des éventuelles difficultés de développement ;
– La mise en place et l’articulation d’une prise en charge pluridiciplinaire précoce.

Ce suivi est proposé aux parents lors de la sortie des unités de néonatologie des différents hôpitaux et cliniques de la région.
Il peut également être proposé plus tard, aux enfants correspondant aux critères d’inclusion mais n’ayant pas été inclus à la naissance (naissance hors région par exemple).
Le suivi est réalisé par un médecin référent choisi par les parents.

L’atelier toucher-massage

atelier toucher-massage
atelier toucher-massage

A la sortie de néonatalogie, cet atelier est proposé aux parents pour une sensibilisation aux massages de leur bébé. Il a lieu une demi-journée tous les 15 jours et il est nécessaire de s’y inscrire au préalable afin de faciliter l’organisation.
L’atelier est animé par deux professionnels formées au ‘toucher-massage ». Celles-ci seront alors détachées des soins pendant ce temps-là.

Cet atelier d’éveil sensoriel et de toucher relationnel permet :
Aux bébés : de se détendre, de stimuler ses fonctions organiques et de renforcer l’image de son corps
Aux parents : d’acquérir des techniques de massage adaptées à leur enfant, d’échanger les expériences avec d’autres parents et de retrouver l’équipe de néonatalogie pour évoquer leur retour à domicile et ainsi pouvoir poser des questions si besoin.

Une monitrice spécialisée en portage physiologique est également à votre disposition dans le service pour des ateliers durant l’hospitalisation de bébé ou après le retour à domicile.


Chef de service : Dr Laurent SARTHOU
Cadre de santé : Mme Séverine THIEBAUX

Le service est ouvert 24h sur 24 pour les parents et un couloir de visite permet à la famille proche de voir les enfants quand les parents l’autorisent.
Téléphone : 02 41 49 63 19   
Fax : 02 41 49 64 04   
Courriel : pediatrie-neonatalogie-secretariat@ch-cholet.fr

1er étage du Pavillon Femme Parents Enfants (PFPE)

Les consultations externes ont lieu du lundi au vendredi au Pavillon Femmes Parents Enfants.
Sur rendez-vous au 02 41 49 66 12


Sur rendez-vous au 02 41 49 66 12

2ème étage du Pavillon Femmes Parents Enfants (PFPE)

Prénom / Nom
Fonction
Téléphone
CV
Docteur Laurent SARTHOU
Praticien hospitalier, Temps plein, chef de service, consultation allaitement, Pédiatre
02 41 49 66 12
Docteur Francis CHOMIENNE
Praticien hospitalier, Temps plein, Pédiatre
02 41 49 66 12
Docteur Valérie COURTIN
Praticien hospitalier, Responsable unité de néonatologie, Pédiatre, Temps plein
02 41 49 66 12
Docteur Marie GOURAY GARCIA
Praticien hospitalier, Temps plein, Pédiatre
02 41 49 66 12
Docteur Isabelle GRIMAL
Praticien hospitalier, Temps plein, Pédiatre
02 41 49 66 12
Docteur Catherine RADET
Praticien hospitalier, Temps partiel, Pédiatre
02 41 49 66 12
Docteur Valérie BAUDET BONNEVILLE
Praticien hospitalier, Temps partiel, Pédiatre
02 41 49 66 12
Docteur Maxime BERTRAND Maxime
Assistant Spécialiste, Temps plein, Pédiatre
02 41 49 66 12
Docteur Clémence DAIN
Assistant Spécialiste, Pédiatre
02 41 49 66 12
Retrouver toutes les listes des équipes