Présentation

Maternité

La maternité

Information_situation Covid-19

En maternité :
* Le conjoint  (ou 1 et 1 seule personne désignée par la maman en l’absence de conjoint ) peut venir en maternité sans limite de temps à condition d’avoir le Passe Sanitaire.
* La fratrie peut venir  pendant le séjour entre 15h et 18h (Le Passe Sanitaire est demandé aux enfants majeurs).
* Les autres visites ne sont pas acceptées ( sauf dérogation au cas par cas sur des séjours longs,  à voir avec moi )

Au bloc obstétrical et urgences gynécologiques :
* Le conjoint  (ou 1 et 1 seule personne désignée par la maman en l’absence de conjoint ) peut accompagner la patiente dans toutes les consultations en urgence (et donc être présent à l’accouchement) sans qu’on lui demande le Passe sanitaire.

Aux consultations  de gynéco-obstétrique :
* Seul le conjoint  (ou 1 et 1 seule personne désignée par la maman en l’absence de conjoint ) peut venir lors des échographies  avec le Passe Sanitaire.
* Pour toute consultation programmée, les accompagnants ne sont pas autorisés. (sauf demande spécifique du Médecin ou de la Sage-Femme)

Découvrez la maternité : visite virtuelle

L’équipe pluri-disciplinaire de la maternité vous accueille dans un environnement lumineux et coloré :

Le Pavillon Femmes Parents Enfants (PFPE)

L’équipe est à votre écoute et grâce à son professionnalisme et son dynamisme, elle vous offre la qualité et la sécurité Niveau 2b tout au long de votre suivi.

Disponible 24h/24 et 7j/7, l’équipe assure une prise en charge globale. Elle privilégie le lien parent-enfant en vous accompagnant lors de votre grossesse, de votre accouchement jusqu’à votre retour à domicile, en partenariat avec les professionnels de ville.

Les professionnels de la maternité du centre hospitalier de Cholet mettent tout en œuvre pour assurer l’harmonie entre vos souhaits et la sécurité médicale.

Le service travaille en réseau avec les maternités publiques et privées de la région, les professionnels libéraux et en partenariat avec le réseau « Sécurité naissance » des Pays de la Loire (réseau naissance).

Chiffres clés
2015 : 1963 naissances
2016 : 2053 naissances
2017 : 1978 naissances
2018 : 2023 naissances
2019 : 2020 naissances
2020 : 2073 naissances

Le service maternité est composé de 36 chambres seules et 2 chambres doubles. Le bloc obstétrical a 10 salles. La salle de réveil est au bloc obstétrical.

 

Localisation

RDC du Pavillon Femmes Parents Enfants
https://www.ch-cholet.fr/pfpe/


L'équipe

Elle est composée de :

L’ équipe travaille en étroite collaboration avec d’autres professionnels de l’établissement. Selon vos besoins et attentes, elle peut vous proposer des rendez-vous personnalisés (psychologue, psychomotricien, assistante sociale, diététicien, médecin addictologue)


Le secrétariat

RDC du Pavillon Femmes Parents Enfants

L’accueil du secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 20h.
Tel : 02 41 49 66 00, du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Fax : 02 41 49 64 11
Mail : gyneco-obst-secretariat@ch-cholet.fr
Demander directement votre RDV en ligne avec Doctolib

Merci de vous adresser au secrétariat muni de votre carte vitale, complémentaire santé et pièce d’identité.
Un bon de consultation vous sera alors délivré.


Le service de maternité-obstétrique

RDC / 1er étage du Pavillon Femmes Parents Enfants

Chef de service : Docteur Michel LEMINE

Sage-femme cadre : Catherine LEGOUT

Sage-femme cadre en obstétrique : Sandrine LANDREAU

Pour les urgences obstétricales l’accès se fait par :

  • Le Pavillon Femmes Parents Enfants ou les urgences de 7h à 21h,
  • Et exclusivement par les urgences générales de 21h à 7h.

Pour faciliter l’accès, suivre le fléchage mauve au sol.

Procréation médicalement assistée
Deux sages-femmes travaillent en collaboration avec  les médecins référents Procréation Médicalement Assistée (PMA) au Centre Hospitalier de Cholet. Elles sont  compétentes dans la prise en charge de l’infertilité.
Elles sont présentes du lundi au vendredi de 8h à 16h. Elles assurent la prise en charge des couples en parcours de PMA, en collaboration avec les médecins du Centre Hospitalier mais aussi des CHU de Nantes, Angers, … et des cliniques alentours. Elles reçoivent  aussi sur demande, les couples suivis à l’étranger (Espagne, Belgique).
En cours de traitement, elles accueillent les patientes le matin, entre 8h et 10h, sur rendez-vous, pour réaliser les échographies endovaginales permettant de contrôler l’évolution de la stimulation. Les patientes réalisent une prise de sang en corrélation avec l’échographie dans le laboratoire de leur choix. Si besoin, elles envoient les comptes-rendus d’échographies aux hôpitaux et cliniques extérieurs par mail ou fax.
Elles récupèrent les résultats d’examens biologiques du jour qui , avec les comptes-rendus d’échographies, leur permettent de staffer le midi tous les dossiers des patientes vues le matin avec le médecin référent du jour.
L’après-midi, elles rappellent les patientes pour leur donner les nouvelles consignes de traitement.
Les sages-femmes gèrent aussi  la partie administrative du dossier de PMA et la récupération des résultats d’examens complémentaires prescrits par les médecins.
Elles assurent des consultations d’éducation thérapeutique  qui ont pour but d’expliquer à la patiente et/ou au couple le protocole de traitement prescrit par le médecin. Elles orientent aussi les patientes vers un accompagnement psychologique, une consultation de sexologie selon leur souhait.
Et tout au long de la journée, elles assurent un accueil téléphonique pour la prise de rendez-vous des patientes, pour répondre à leurs questions, à leurs inquiétudes, pour le renouvellement de leurs prescriptions… Elles sont à l’écoute de la patiente et/ou du couple.