Indicateurs de qualité et de sécurité

Prévention des infections nosocomiales

Qu’est ce qu’une infection nosocomiale ?

Une infection est dite nosocomiale lorsqu’elle est contractée pendant le séjour du patient dans un établissement de soins. Ainsi, il s’agit d’une infection dont ne souffrait pas le patient avant son entrée dans l’établissement, et qui s’est développée au cours du séjour.

Comment l’hygiène est-elle organisée à l’hôpital ?

La lutte contre les infections nosocomiales est la préoccupation de tous. Il existe différents acteurs dans cette lutte :

  • Le comité de lutte conte les infections nosocomiales (CLIN), composé de médecins, cadre de santé, personnels soignants, pharmaciens, directeurs et d’un représentant des usagers, est chargé d’organiser la prévention et la surveillance des infections nosocomiales.
  • L’équipe opérationnelle d’hygiène hospitalière, composée d’infirmières hygiénistes, d’un technicien bio hygiéniste, de praticiens hospitaliers, est chargée de :

– la formation et l’information des professionnels de santé,

– l’expertise,

– l’évaluation des pratiques professionnelles,

– la surveillance des infections et de l’environnement par le biais de prèlevements.

  • Les professionnels de santé formés à l’application des règles d’hygiène : hygiène des mains et précautions spécifiques en fonction de l’état de santé du patient.

Quel rôle pouvez-vous jouer ?

Si vous êtes patient :

  • Signaler si vous êtes porteur d’une bactérie multi-résistante aux antibiotiques,
  • Réaliser une hygiène corporelle quotidienne,
  • Suivre les consignes d’hygiène données par l’équipe soignante.

Si vous êtes visiteur, animateur ou bénévole :

  • Ne pas rendre visite à une personne hospitalisée si vous êtes porteur d’une infection,
  • Réaliser une hygiène des mains à l’entrée et à la sortie de la chambre du patient,
  • Suivre les consignes affichées à l’entrée et/ou à la sortie de la chambre,
  • Utiliser les toilettes publiques mises à votre disposition.

Si vous souhaitez en savoir plus :

  • Vous pouvez joindre l’équipe opérationnelle d’hygiène au 02 41 49 60 03
  • Et consulter les sites suivants :

Sante.gouv

Scope Santé

Haute Autorité de Santé


Evolution des indicateurs de qualité et de sécurité des soins

Chaque année, l’efficacité des mesures spécifiques mises en oeuvre par le personnel, les intervenants extérieurs et vous même pour garantir l’hygiène et lutter contre la transmission des germes, est mesurée par l’élaboration de plusieurs indicateurs chiffrés.

 


Qualité de la prise en charge des patients (IPAQSS)

Indicateurs de performance pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (IPAQSS)

Depuis janvier 2010, les établissements de santé doivent informer les usagers des résultats des indicateurs mesurant la qualité du dossier patient et/ou de la prise en charge de certaines spécialités. Vous retrouverez ces indicateurs parmi d’autres informations sur le site du Ministère : www.scopesante.fr (plateforme d’informations sur les établissements de santé).

Le Centre Hospitalier de CHOLET assure le recueil et le suivi de 21 indicateurs, répartis selon les thématiques suivantes :

  • Des indicateurs transversaux portant sur l’ensemble des prises en charge :

– Qualité de la tenue du dossier patient 

– Délai d’envoi du courrier de sortie

– Traçabilité de l’évaluation de la douleur

– Dépistage des troubles nutritionnels

– Qualité de la tenue du dossier d’anesthésie

– Réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) en cancérologie

  • Des indicateurs de spécialité :

– prise en charge hospitalière de l’infarctus du myocarde (IDM)

– prise en charge initiale de l’accident vasculaire cérébral (AVC)

– prise en charge et prévention de l’hémorragie du post partum  (HPP)

– qualité de la prise en charge des patients hémodialysés chroniques (DIA)

Depuis 2012, le recueil des indicateurs est biennal. Les résultats pour le Centre Hospitalier de CHOLET sont les suivants :