Votre préparation à la naissance

1er étage du Pavillon Femmes Parents Enfants

Les 7 séances s’effectuent en petit groupe avec une sage-femme de l’équipe, formée, et permettent d’aborder différents thèmes :

  • la grossesse,
  • l’accouchement,
  • l’alimentation et soins du nouveau-né,
  • le retour à la maison,
  • la visite des locaux…

Chaque séance est partagée entre des moments d’information, d’échange, et se termine par une relaxation. Vous pouvez y participer seule ou accompagnée par la personne présente lors de la naissance de votre enfant.
Lors de ces séances, afin de faciliter la naissance physiologique, vous utiliserez des ballons, des suspensions, des coussins de relaxation que vous retrouverez en salle de naissance.
Ces séances ont pour objectif de favoriser une participation active pour la naissance et l’accueil de votre nouveau-né.
Vous trouverez ci-dessous le fichier résumant les différents éléments constituant votre trousseau et celui de votre nouveau-né 
Fichier trousseau

préparation naissance

 

 

Si vous effectuez votre préparation à l’extérieur de l’hôpital, vous avez la possibilité de faire une visite des locaux le samedi matin. Il vous suffit de prendre rendez-vous auprès du secrétariat au 02 41 49 66 00

En complément de la préparation à la naissance, il est possible de suivre une leçon hebdomadaire de yoga. Elle est animée par une sage-femme qualifiée, professeur de hatha-yoga. La technique « Eva Ruchpaul » alterne postures et temps respiratoire selon un enchaînement structuré, adapté aux circonstances du moment, ainsi qu’aux capacités physiques de chacun.
Tout pratiquant acquiert en yoga une meilleure perception de son corps dans l’espace et ressent mieux ce qui s’y passe. En cultivant leur attention au corps et au souffle, les futures mamans gagnent en confiance et en sérénité.

yoga

Si vous souhaitez participer à ces cours, inscrivez-vous auprès de la sage-femme, lors de votre 1er cours de préparation à la naissance au centre hospitalier.

La maternité du centre hospitalier vous propose un temps d’informations et d’échanges autour de l’allaitement maternel. Ces réunions ont lieu une fois par mois dans la salle de rencontre de la maternité et sont animées par une sage-femme et une auxiliaire de puériculture. Si vous souhaiter allaiter, que vous êtes indécise, que vous et votre conjoint ayez besoin d’informations, mais également si vous allaitez votre nouveau-né de quelques jours à quelques mois, vous êtes les bienvenus pour partager vos expériences et vos ressentis.
Le lait maternel est l’aliment le mieux adapté au nouveau-né. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande un allaitement maternel exclusif les six premiers mois.