Vous avez perdu un proche

Vous venez de perdre un de vos proches. L’équipe de la chambre mortuaire est à votre écoute et là pour vous aider dans les démarches relatives au décès.

Pour la réalisation des formalités de déclaration de décès, qui sont à effectuer dans un délai légal de 24h, il est important de nous transmettre le livret de famille ou un extrait de naissance ou, à défaut, une pièce d’identité du défunt telle que la carte nationale d’identité, le passeport, le livret de famille des parents, une carte de séjour…

Le décès doit être déclaré à l’officier d’état civil de la commune de décès. Cette déclaration doit être effectuée par l’opérateur funéraire mandaté par la famille ou la famille elle-même dans les 24h qui suivent le décès. Les documents de déclaration de décès peuvent également être transmis à la mairie via le centre hospitalier selon la situation du décès.

Merci de nous apporter les vêtements pour votre proche que vous souhaitez lui voir porter. Il pourra être habillé par les agents de la chambre mortuaire ou par l’opérateur funéraire en fonction du choix que vous ferez.

Les effets personnels de votre proche vous seront remis par nos soins.                                                                                
S’il y a eu dépôt de biens de valeurs au coffre, ceux-ci vous seront remis sur présentation d’une pièce d’identité et du livret de famille (ou copie) prouvant l’hérédité.

 

 

Vous avez libre choix de votre opérateur funéraire. Si le défunt n’a pas exprimé de son vivant sa volonté, il vous revient de choisir l’opérateur funéraire. Notre établissement dispose de 3 salons. Le séjour en chambre mortuaire est possible et gratuit les 3 jours suivant le décès ; Il devient payant au 4ème jour, à raison de 50 euros par jour supplémentaire.

Horaires : La chambre mortuaire hospitalière est ouverte tous les jours, week end et féries compris, de 9h à 17h30 et l’équipe se compose de trois personnels qualifiés pour vous accompagner dans vos démarches.
Ils sont joignables au 02.41.49.65.77.

En dehors des horaires de présence de l’équipe, vous pouvez :
– prendre contact avec l’entreprise de pompes funèbres de votre choix
– ou attendre le lendemain matin pour rencontrer un membre de l’équipe et ainsi être accompagnés dans vos démarches
– vous pouvez également laisser un message téléphonique sur le répondeur.

Des soins de conservation du corps sont possibles au centre hospitalier sur votre demande auprès des pompes funèbres habilitées.

Le corps du défunt peut, sous certaines conditions, être transporté à son domicile, dans une chambre funéraire ou vers une autre résidence. Le choix et les frais afférents sont à votre charge. C’est l’opérateur funéraire que vous aurez choisi qui procèdera au transport de votre proche.
Le transport avant mise en bière doit être réalisé dans les 48h qui suivent l’heure du décès.
Au-delà de ce délai de 48h, le transport est réalisé après mise en bière, et fermeture du cercueil (scellé posé par les pompes funèbres ou officier de police en cas de crémation).

Les obsèques devront être organisées dans les 6 jours qui suivent le décès par un opérateur funéraire habilité.
La sépulture peut avoir lieu au-delà de ce délai après une dérogation demandé par les pompes funèbres auprès de la préfecture.

Un service d’aumônerie est à votre disposition au sein de notre établissement, vous pouvez nous en faire la demande.
Une sépulture peut être réalisée à la chapelle du Centre Hospitalier.

Des rites religieux de toute confession religieuse peuvent être effectués à la chambre mortuaire sur demande.

Les plaques et les fleurs sont acceptées.