Votre séjour

Des équipes à votre écoute

L’équipe médicale

Les examens et les soins que vous recevrez sont prescrits par un médecin. Vous pourrez bénéficier, si besoin, au cours de votre hospitalisation, de consultation spécialisée au regard de votre prise en charge.

L’équipe soignante

L’équipe soignante est composée d’infirmiers, d’aides-soignants, d’aides médico-psychologiques, d’auxiliaires de puériculture et d’agents des services hospitaliers, placés sous la responsabilité d’un cadre de santé; Cette équipe vous dispensera les soins prescrits par les médecins et assurera les soins d’hygiène, de confort, d’éducation et de prévention nécessités par votre état de santé.

Les autres intervenants

Les motifs de votre hospitalisation et les soins qui vous seront nécessaires impliquent la participation des psychologues, des kinésithérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des enseignants en activités physiques adaptées, des diététiciens, des brancardiers, des assistants sociaux et des secrétaires médicales. D’autres professionnels interviennent dans le cadre de votre prise ne charge comme les manipulateurs en électroradiologie, les techniciens de laboratoire, les pharmaciens, les équipes des services logistiques et techniques et les agents administratifs.

Les représentants de culte

Ils sont présents (ou joignables) au Centre Hospitalier de Cholet et à votre écoute. Si vous souhaitez les rencontrer, vous pouvez vous renseigner auprès de l’équipe soignante.

Conciergerie Happytal

En partenariat avec la société happytal, le Centre Hospitalier de Cholet propose un service de conciergerie au bénéfice des patients, des visiteurs et des professionnels de santé. La conciergerie happytal est un comptoir de services, pensés pour adoucir le séjour des patients hospitalisés et livrés directement en chambre : services de bien-être, services du quotidien,  services de divertissement.
Comptoir happytal ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h (hors jours fériés) au sein du hall principal du Centre Hospitalier -Tel : 02 52 45 05 20

Informations pratiques lors de votre séjour : Consulter le livret d’accueil du patient

 

 


Personne de confiance

Si vous êtes majeur, il vous sera demandé, par écrit, si vous souhaitez ou non désigner une personne de confiance. La personne de confiance peut être un parent, un proche, votre médecin traitant…Il vous appartient de prévenir cette personne et de l’informer de son rôle.
La personne de confiance peut vous accompagner dans vos démarches, assister aux entretiens médicaux et vous aider dans vos décisions. Elle n’a pas vocation à se substituer à la personne malade.


Directives anticipées

Si vous êtes majeur, vous pouvez, si vous le souhaitez, faire une déclaration écrite appelée « directives anticipées«  afin de préciser vos désirs quant à votre fin de vie, prévoyant ainsi l’hypothèse où vous ne seriez pas, à ce moment-là, en capacité d’exprimer votre volonté. Des modèles de formulaire sont à votre disposition sur le site internet de l’établissement ou auprès des équipes soignantes. Ainsi, vous avez le droit d’écrire vos souhaits de prise en charge médicale. Le médecin en tient compte pour toute décision d’investigation, d’intervention ou de traitement vous concernant. Ces directives anticipées sont valables sans limite de temps. Elles peuvent être modifiées ou annulées à tout moment. Si vous avez déjà écrit de telles directives, vous devez impérativement les remettre au médecin qui s’occupe de vous. Il vous les rendra au plus tard à votre sortie.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à vous adresser à votre médecin ou au personnel soignant.

Pourquoi et comment rédiger mes directives anticipées ?  Haute Autorité de Santé
Guide de l’HAS pour le grand public

Modèle de rédaction des directives anticipées 
Modèle

 


Douleur

Les équipes soignantes s’engagent à prendre en charge votre douleur. N’hésitez pas à l’exprimer. Tous les moyens seront mis en oeuvre pour vous soulager.

Consulter le document Votre douleur, parlons-en

 


Difficultés à communiquer ?

Le Centre Hospitalier de Cholet est partenaire de la mise en place d’un outil de communication entre les professionnels de santé et les adultes ou enfants handicapés. A l’initiative de quatre associations défendant leurs droits (AAPAI – AAPEI – ADAPEI49 – APAHRC), le « Passeport Santé » est un livret listant un ensemble de questions/réponses pouvant aider le professionnel à communiquer plus facilement avec les personnes ayant un handicap physique ou mental. il a pour objectif de faciliter le parcours de soin du patient ainsi que sa relation avec les personnels médicaux et soignants.
Si vous êtes intéressé pour utiliser ce « Passeport Santé », n’hésitez pas à vous rapprocher de l’une de ces associations.