Infos pratiques

Veuillez trouver ci-dessous, le fichier résumant les différents éléments constituant le trousseau :

Fichier trousseau

Lors de votre pré-admission vous avez la possibilité d’indiquer si vous souhaitez une chambre individuelle.
Le montant entraîné par ce choix peut être totalement ou partiellement pris en charge par votre mutuelle. Nous vous conseillons de vous renseigner.
Les secrétaires médico-administratives sont à votre disposition pour vous informer sur les modalités et répondre à vos questions.

N’oubliez pas d’apporter votre carte vitale, complémentaire santé et pièce d’identité pour l’établissement de votre dossier administratif.

Pourquoi reconnaître son enfant avant sa naissance ?

Une reconnaissance anticipée est un acte permettant de donner une filiation à un enfant à naître et de lui donner un statut juridique avant même sa naissance. C’est une démarche que de nombreux couples non mariés adoptent pour que leurs futurs enfants puissent bénéficier des mêmes avantages qu’un enfant légitime né après le mariage.

On parle de reconnaissance anticipée lorsque le père ou la mère, ou les deux parents décident de reconnaître l’enfant avant même sa naissance, voire dès le début de la grossesse. Elle se fait dans une mairie, auprès d’un officier de l’état-civil.
Vous pouvez vous adresser soit à  la mairie correspondant au lieu de naissance de l’enfant ou bien à celle de votre domicile.

Cela permettra à l’enfant de porter le nom du père ou celui du conjoint l’ayant reconnu en premier.

A la naissance, la sage-femme vous remet les documents indispensables pour la déclaration de votre nouveau-né.
La déclaration de naissance doit être réalisée dans les 3 jours au service Etat Civil de la mairie de Cholet.

Vous avez la possibilité de visiter les locaux le samedi matin, accompagné d’une sage-femme.
Vous pouvez la réaliser avec votre conjoint(e) ou la personne présente lors de la naissance. Il vous suffit de prendre rendez-vous auprès du secrétariat au 02 41 49 62 09.