Dons d’organes Dons de vies : Un lien qui unit tous

Dons d’organes, Dons de vies
Un lien qui nous unit tous

L’équipe de la Coordination Hospitalière pour les Prélèvements Multi Organes et Tissus (CHPMOT) du Centre Hospitalier de Cholet s’associe à l’Agence de Biomédecine pour relayer le message de sensibilisation au don d’organes.

Cette journée est l’occasion de marquer l’anniversaire de ce rendez-vous annuel qui réunit depuis 20 ans tous les acteurs engagés pour le Don : professionnels de santé, associations et partenaires institutionnels.

A Cholet, 20 ans c’est 98 donneurs d’organes, 144 organes prélevés. L’ouverture de l’activité de prélèvement de cornées en chambre mortuaire avec 684 cornées prélevées depuis 2014.

Sur le plan national, en 2019, 5901 greffes d’organes ont été réalisées en France. Une personne greffée peut reprendre une vie normale. Elle peut travailler, avoir des enfants, faire du sport, voyager… Elle doit cependant suivre un traitement à vie pour éviter le rejet de l’organe greffé. En France, on estime que plus de 17000 patients sont en attente d’une greffe.