Le Centre hospitalier de Cholet s’équipe d’un nouveau scanner de dernière génération doté d’intelligence artificielle.

Le service d’Imagerie médicale du Centre hospitalier de Cholet s’est doté en décembre 2023 d’un nouveau scanner General Electric Revolution Ascend. Il remplacera un ancien équipement vieillissant. Ce nouvel appareil de dernière génération, plus innovant, présente plusieurs avantages pour la prise en charge des patients :

• Amélioration de la qualité d’image et donc de la performance diagnostique ;
  • Réduction de la quantité de rayonnement délivré aux patients, grâce à un algorithme de reconstruction par intelligence artificielle (deep learning) ;
  • Optimisation la réalisation des gestes interventionnels (infiltrations, biopsies…) en réduisant drastiquement le temps de l’examen et en améliorant ainsi le confort des malades.

Par ailleurs, il présente plusieurs avantages pour l’équipe médico-soignante comme une meilleure ergonomie.

De gauche à droite :

Docteur Sylvain PELERBE, chef du service d’imagerie médicale
Mme Nathalie MORNET, cadre de santé du service d’imagerie médicale
Mme Linda JEANOT, manipulatrice en électroradiologie du service d’imagerie médicale
Mme Hélène DELAOUSTRE, ingénieure biomédicale
Vincent JOUET, cadre supérieur de santé du Pôle médico-technique