Projet Amélioration des conditions de vie des patients

Poursuite de la mise en place du projet R.A.A.C
La RAAC est une approche de prise en charge globale du patient favorisant le rétablissement précoce de ses capacités après la chirurgie.

• Le patient devient un acteur de ses soins tout au long de la période. Le patient et son entourage (aidants, personne de confiance) sont impliqués dès la phase préopératoire dans le programme.
  • Le parcours du patient est réfléchi à chaque étape sous l’angle de l’optimisation de la prise en charge ; le patient a un rôle actif dans la démarche ; l’information préopératoire et son adhésion sont indispensables à la réussite du programme.
  • Un « passeport RAAC » est préconisé pour une auto-évaluation. Ce document permet non seulement la participation du patient mais aussi l’évaluation de la récupération améliorée.

Aménagement des patios des Soins de suite et de Réadaptation La Chesnaie
Le service a pour projet la création d’un espace ludique attractif entrant dans une démarche de soins adaptée à tous.
     Objectifs :

• Réduire les ruptures sociales en créant des espaces de détente et de convivialité
  • Apporter un mieux-être physique et psychique
  • Contribuer à la reprise d’autonomie en incitant les patients à sortir de leur chambre
  • Maintenir les capacités cognitives par des aménagements sensoriels

Aménagement d’un jardin thérapeutique à l’EHPAD Les Cordeliers
La conception d’un jardin thérapeutique à la résidence des cordeliers serait synonyme d’un lieu de bien-être tout au long de l’année; un lieu accueillant, stimulant car jamais figé, mais aussi apaisant, pédagogique, et qui inscrit la résidence dans la constance, au rythme des saisons et de la croissance des végétaux.

Soutenez le fonds de dotation, faites un don.