Journée mondiale BPCO 2020 : Tour de France en vélo d’appartement

Dans le cadre de la journée nationale de la BPCO (Broncho Pneumopathie Obstructive Chronique) du 21 Novembre 2020, les personnes atteintes d’une pathologie respiratoire ayant participé (ou participant actuellement) au programme du service de réhabilitation respiratoire du Centre Hospitalier vont relever le défi « Tour de France BPCO 2020 » du 16 au 20 Novembre 2020.
Ce projet a été  lancé par une association de patients et implique toutes les personnes atteintes de BPCO et/ou de handicap respiratoire. Chacun pédalera sur son vélo à domicile, chez son kiné, dans son centre de réhabilitation ou avec son association locale. Tous les kilomètres réalisés en pédalant ou en marchant, peu importe la distance ( 1, 2, 3,.., 15 ou 20 km)  seront comptabilisés.
L’objectif est de réaliser la distance du Tour de France 2020 soit : 3470 km. Plus ils seront nombreux à relever ce défi, meilleures seront les chances de réussite. En 2019, ce sont 645 patients qui ont « parcouru » 10780km en cinq jours. De même en 2018, 451 patients BPCO ont « parcouru » 8118 km en trois jours. L’origine de ce challenge remonte à la journée mondiale de la BPCO de novembre 2017 pour laquelle l’idée du Paris Roubaix en vélo d’appartement avait été lancé, à cette occasion 98 patients avaient réalisés 1309 km.
Chaque jour du challenge, le nombre de kilomètres réalisés sera communiqué sur la page de l’événement Facebook : « Tour de France BPCO 2020 ».

Ce défi est avant tout un encouragement en direction des malades respiratoires afin qu’ils continuent de se battre en pratiquant une activité physique régulière et adaptée.

Cet événement est également un moyen de faire connaitre la Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) et aussi de démontrer  l’intérêt pour les personnes ayant une pathologie respiratoire de participer à un programme de réhabilitation respiratoire.

L’équipe du service de réhabilitation respiratoire du Centre Hospitalier de Cholet encouragera dans la réalisation de ce défi :

• Les patients présents dans le service de réhabilitation respiratoire
  • Les patients de l’association Respir’Cholet
  • Les anciens patients qui ont bénéficié du programme de réhabilitation respiratoire du Centre Hospitalier de Cholet.