Moi(s) sans tabac 2021


Lutter contre le tabagisme est une priorité de santé publique. Avec Mois sans tabac, Santé publique France invite les fumeurs, dans un élan collectif, à arrêter de fumer tous ensemble pendant un mois, en novembre. Ces 30 jours sont essentiels car ils multiplient par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement lorsque ce 1er défi est accompli. Au-delà de 30 jours, les symptômes de manque (nervosité, irritabilité) sont largement réduits.

En Pays de La Loire[i], 2.6% des fumeurs quotidiens s’étaient inscrits à l’édition Mois sans Tabac 2018 (+52% par rapport à 2017).

Pour aider les fumeurs dans cette démarche d’arrêt du tabac, le Centre Hospitalier de Cholet se mobilise en tant que partenaire. Il s’est engagé depuis 1 an dans la mise en œuvre de la Charte Lieu de Santé Sans Tabac et cette année encore, le Centre Hospitalier de Cholet relèvera le défi Moi(s) sans tabac 2021 en proposant :

  • Mercredi 27 octobre 2021 – à partir de 18h : Temps d’échange en groupe sur les idées reçues, les expériences de chacun, et information  avec les infirmières en addictologie et tabacologie du Centre Hospitalier– Salle Molière (sous-sol bâtiment principal du Centre Hospitalier de Cholet)
                                                                                                                          Inscription gratuite et obligatoire en cliquant ici ou via le QR Code ci-contre ==>

  • Tout le mois de novembre (et après):
    • Exposition dans le hall de l’hôpital : des témoignages, un historique de la lutte contre le tabagisme, des chiffres clefs, une présentation de l’équipe médicale et soignante pour vous aider dans cet arrêt, un mur d’expression
    • Consultations pour les usagers – sur rendez-vous au 02 41 49 62 78 ou sur Doctolib

       

       

      [i] Source : Santé Publique France –  Bulletin de Santé Publique – Octobre 2021 – Pays de la Loire